jeudi 2 juin 2011

Computer Furniture

Réactions : 
Ne trouvant pas le temps de donner plus d'élan à ce blog (créer, dessiner et poster) je prends le temps de rédiger un billet sur un projet d'étude réalisé il y a quatre années maintenant avec l'aide d'une équipe armée de compétences jusqu'aux dents. Encore merci à eux.

L'idée du produit est de rassembler plusieurs volumes et de laisser une place à la fonction principale en la personne de l'utilisateur afin que celui-ci prenne un plein sens, fonctionnel. Ceci se traduit par l'amincissement du plateau entre les tiroirs de rangement et la borne hélicoïdale support d'ordinateur.

Le cahier des charges était ouvert, seulement quelques contraintes à respecter:
- Ergonomie du poste de travail
- Solidité
- La mobilité du produit
- Accueil d'un ordinateur
- Finitions de qualités


Recherche de formes à l'aide du logiciel Rhinocéros V4. Etude technique réalisée sur Catia V5 (module tôlerie), réalisation des développés de tôles sur Catia V5 et Rhinocéros en vue de débits laser. Ce projet m'a permis d'utiliser le module Analysis de Catia V5 à deux reprises, la première pour les supports de roulettes à billes sur lesquelles repose ce meuble (aluminium usiné pour l’emboîtement des billes). Seconde étude, la résistance du plateau en bois à l'endroit la plus mince (plateau en médium plaqué  avec des alaises massives sur le contour et  finitions avec dégradés de vernis).

Ce bureau est réalisé en tôles pliées avec une finition vibrée puis recouvrement par peinture époxy au four. Poignées de tiroirs en inox poli-brossé.


La principale difficulté à été la réalisation des  façades de tiroirs qui font un mètre de longueur, elles sont réalisées en tôles cintrés, reconstituées-soudées. Poncées, gabariées et planées puis vibrées.

Quelques captures et une photo du projet terminé.












Très bonne expérience que d'avoir réalisé ce projet tant en conception CAO qu'en réalisation pratique en atelier.

J'espère terminer très vite de redessiner le bureau Max Ingrand sur Rhino pour vous en présenter un rendu et les développés.

Merci de laisser vos commentaires et critiques. Guival.

4 commentaires:

  1. Bonjour,

    Nous suivons de près votre blog.

    Il y a une démo des modules de fabication de mobilier RhinoCAM et RhinoNEST le 20/6.

    Inscription à http://goo.gl/ZMx9B

    Bonne continuation.

    CADLINK
    Distributeur du logiciel Rhinoceros en France

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,

    J'aimerais savoir si possible le prix de revient du bureau pour avoir un ordre d'idée?

    Très beau bureau en tout cas!

    Bonne continuation

    RépondreSupprimer
  3. Difficile de répondre, l'étude était réalisée sur du temps personnel tout comme la réalisation. Les parties coûteuses sont les coulisses de tiroirs, les façades en acier reconstituées ainsi que le travail de menuiserie (plateau, cadre et aménagement intérieur, puis la couche de peinture au four.

    C'est un travail qui je pense peut atteindre les 4000€ facilement en prix de vente.

    Cordialement.

    RépondreSupprimer